Exercice : Surmonter le sentiment de culpabilité

30 jours retrouver le chemin d'une vie plus apaisé

Cet exercice vise à vous permettre d’aller au-delà du sentiment de culpabilité. Il est extrait du « carnet de deuil » et de son programme en ligne. 

Après avoir visionné la vidéo, nous vous conseillons fortement de prendre un temps pour vous afin de mettre en pratique l’exercice ci-dessous.

L’exercice : “Autorisez-vous à…”

Vous pouvez faire l'exercice sur format papier (PDF)

Pour continuer sur un chemin plus apaisé, vous devez vous autoriser à accueillir la complexité des émotions que vous éprouvez à l’égard de la personne disparue.

 

Par exemple …

– Autorisez-vous le droit d’aimer une personne, tout en ayant de la colère,

– Autorisez-vous le droit d’éprouver de la gratitude tout en reconnaissant des manques ou en étant déçu de certains comportements,

– Autorisez-vous le droit de vous sentir triste et de pleurer tout en étant soulagé par sa disparition…

– Autorisez-vous le droit d’être imparfait(e) et de ne pas pouvoir tout contrôler

Je m’autorise à…(à vous de compléter).

 

Vous pouvez aussi faire l’exercice en ligne, vos réponses pourront vous être envoyées en fin de programme pour vous permettre de mesurer l’évolution de votre vécu.

 

>> Compléter l’exercice en ligne <<

Le sentiment de culpabilité peut prendre des formes très différentes. Cette émotion est l'une des plus difficile à appréhender durant le deuil alors si vous la ressentez, accordez-vous un moment pour mettre en pratique l'exercice du jour.


Christine

Le conseil qui aide !

Complétez votre exercice en ligne

Partagez votre ressenti avec les autres membres du forum

La citation du jour

Vous pouvez la partager à vos proches mais aussi la télécharger pour le mettre en fond d’écran ou la coller sur le frigo

 

Rappel : Cette séance est extraite du programme « Découvrir son chemin de deuil », si vous souhaitez poursuivre ce programme dans son intégralité vous pouvez devenir adhérent depuis le lien ci-dessous.

AUTORISEZ-VOUS UNE VIE  PLUS APAISÉE AVEC L'AIDE D'UN SPECIALISTE

Inscrivez-vous aujourd'hui pour obtenir un accès à l'intégralité des 36 séances et le soutien de notre réseau d'accompagnants.

 

Le programme « Découvrir son chemin de deuil »  a été spécialement  conçu en collaboration avec des spécialistes du deuil, des associations d'accompagnement et des psychologues pour vous aider à mieux vivre la perte. Le deuil est un parcours « de vie » singulier, c'est pour cette raison que ce programme a pour objectif de vous permettre d'éclairer votre chemin si particulier, de vous aider à mobiliser les ressources à votre disposition pour traverser chaque étape  sereinement, à votre rythme, un pas à la fois.

 

Le deuil ce n'est pas l'oubli, mais un travail aux multiples facettes pour intégrer en soi la présence de l'être aimé et vivre son abscence physique de manière plus apaisée.

 

Depuis 2014 ce programme s'est révélé être une béquille précieuse pour des milliers de personnes en deuil d'un être cher. Nous espérons qu'il apportera à vous aussi un peu de l'apaisement que vous méritez.

 

Des milliers de personnes en ont déjà bénéficié, et vous ?

Ce que vous faites est FORMIDABLE...... ce rendez vous sous forme de vidéo, les conseils et tout et tout pour moi ça a été un plus, dans mon chemin de deuil..... c'est pratique on fait la séance quand on le souhaite et à son rythme.


Anne

Maman qui a perdu sa fille d'un suicide en 2015

Merci infiniment ! Votre accompagnement m’ a énormément aidé …. Il m’a protégé contre le  grand  risque du deuil. Je ne me sentais pas totalement isolée... Il m’a apporté des conseils, m’a fourni des prévisions sur le vécu émotionnel..  Il m’a secouru lors des crispations intenses. Je me sentais épaulée.. J’ai pu enfin relever la tète !  Bref, sans exagérer,  il m’a assuré un cadre sain de « guérison ».


Amie

A perdu sa sœur en 2016

Les séances m'ont vraiment aidé et les prochains jours vont commencer à aller mieux ! Merci infiniment !  Je sais désormais comment me traiter avec bienveillance et comment mieux m'écouter


Catherine

A perdu sa maman en janvier 2017

ACCORDEZ-VOUS LE DROIT D'ETRE SOUTENU

devenez adhérente pour obtenir un accès à toutes les séances et au soutien d'accompagnants spécialisés.

 

© Copyright - 2020 Tous droits réservés • Les chemins du deuil

Contact  |  Mentions légales